Top 3 lectures pour indépendant & entrepreneur

21 mars 2017 / Compilation / 1 Comment
lecture

Voici les 3 lectures qui m’ont le plus marquées ces dernières années. Elles m’ont permis de gagner en maturité professionnelle et de mieux gérer mon organisation.

 


 

La semaine de 4 heures

Tim Ferriss

semaine de 4 heures

 

Échapper à la routine métro-boulot-dodo

La semaine de 4 heures est un classique pour tout entrepreneur. L’ouvrage de Timothy Ferriss permet de redéfinir ses priorités ainsi que de changer radicalement son style de vie. Ceci dans l’optique de pouvoir réaliser ses rêves et mener une existence épanouie. « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux! ».

Les +

  • Nous fait prendre conscience qu’il existe une vie à côté du travail contrairement à ce que certains peuvent penser.
  • Tim Ferriss vulgarise beaucoup, style très simple à lire. On comprend vite le message.

Les –

  • L’auteur a parfois tendance a prendre de trop gros raccourcis –> manque de réalisme à certains passages.

Transposé dans l’univers d’un indépendant

Les principes de La Semaine de 4 heures vous permettent de vous simplifier la vie afin de gagner en efficacité et de mieux différencier vie privée/professionnelle. Le travail c’est bien, mais être heureux et pouvoir dégager du temps pour soi et ses proches c’est quand même mieux non?

Avis personnel

Le style d’écriture de ce livre est presque hollywoodien -on aime ou on aime pas. Personnellement, j’ai apprécié la facilité presque arrogante avec laquelle Tim Ferris tente de nous faciliter la vie. Les idées sont simples et facilement applicables. Vous aurez envie d’entreprendre de manière plus efficace après la lecture de ce que certains appellent « la Bible du Marketing ». Ma note: 3/5

 


 

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois

traité manipulation

Le manuel anti-arnaque

Ouvrage qui vulgarise les différentes techniques de manipulations (dont la fameuse théorie de l’engagement). En d’autres termes, comment reconnaître et se protéger des manipulateurs.

Les +

  • Permet d’identifier et de mieux comprendre les différents stratagèmes de manipulation

Les –

  • Certains passages un peu longs (certains phrases de près de 10 lignes). Le livre alterne exemples, illustrations et passages de type romanesques. J’aurai préféré un ouvrage plus condensé sans autant de chichis.

Transposé dans l’univers d’un indépendant

Si vous débutez ou n’êtes simplement pas très axé commercial, vous ne tomberez plus dans le piège du fournisseur/client qui semble vous faire une trop belle offre pour être vraie. Vous prendrez du recul et comprendrez que ce dernier n’est pas là pour vous faire de cadeau (ne soyons pas négatifs, ça arrive de temps en temps quand même ☺). En parallèle, vous pourrez plus facilement faire passer des messages professionnels en usant de la « bonne manipulation ». Ou comment utiliser les mots justes pour arriver à vos fins.

Avis personnel

Après la lecture de ce bouquin, vous tenterez sûrement de décrypter des comportements de manipulateurs façon The Mentalist. Vous verrez que ce n’est pas compliqué et que l’application des techniques aperçues dans le bouquin fonctionnent car les méthodes de manipulation utilisées quotidiennement sont souvent assez grossières. En bref, un bon outil pour faire face à vos interlocuteurs! Ma note: 3/5

 


 

La magie du rangement

Marie Kondō

Magie du rangement

Comment épurer son quotidien

La magie du rangement nous ouvre les yeux sur les objets qui encombrent notre vie tout en nous poussant à s’entourer de ceux qui nous apportent de la joie.

Les +

  • L’idée de fond est excellente = se débarrasser du superflu pour aller à l’essentiel
  • Après la lecture de ce livre, notre rapport avec les objets est susceptible de changer de façon positive
  • Peut réellement provoquer un déclic dans l’organisation générale d’un indépendant

Les –

  • Les méthodes de Marie Kondō peuvent paraître surréalistes à certains moments 🙂
  • On est parfois à la limite du : « le bouton de ta chemise est cassé, jette-la »

Transposé dans l’univers d’un indépendant

Que ce soit notre plan de travail ou dans la gestion de nos documents informatiques, il arrive que notre environnement professionnel soit encombré. Ce bouquin permet d’analyser et de mieux comprendre la présence des objets qui nous entourent pour ne garder que ceux qui nous sont utiles. Avouez, il est toujours plus agréable de se lancer dans un projet lorsque notre bureau est parfaitement rangé non? L’environnement conditionne et influence le workflow.

Avis personnel

La lecture de La magie du rangement a eu son petit effet : j’ai fais le tri dans mes contacts, le nettoyage de mon ordinateur et de ses dossiers, une complète réorganisation du processus de traitement des offres etc. Que ce soit matériel ou immatériel, on se sent effectivement plus léger en présence de moins d’objets. Qui dit moins d’objets dit moins de distractions –> moins de distractions = + d’efficacité. Ma note: 4/5

 


 

Je ne peux que vous recommander de faire une veille régulière et d’être curieux(ses). Couplé à l’expérience professionnelle, c’est souvent la lecture qui nous permet d’évoluer et d’appliquer de nouvelles techniques. Pour clore cet article, je vous recommande également la lecture de ces deux ouvrages : L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta et Lenteur mode d’emploi de Carl Honoré.

Et vous? Avez-vous des lectures à me recommander? Toute proposition est grandement appréciée ☺



1 Comment

  1. cardinal.666@hispeed.ch'

    MAURIZIO

    3 avril 2017
    / Répondre

    Ami du jour Ami toujours !
    Inspire toi de Pinocchio ,tu possèdes tous les traits d'une nature exubérante et débridée d'un anarchisme avec l'impertinence foncier de toi même .
    Beaucoup d'inspiration au Musée Maillol du 2 mars au 23 juillet 2017
    Bon voyage dans tes nuages littéraire !


Laisser un commentaire