5 astuces pour une stratégie digitale réussie

4 mai 2015 / Guide, Web / 0 Comments
5 astuces pour une stratégie digitale réussie

Une meilleure stratégie digitale pour une meilleure expérience utilisateur

Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas trouver un moyen de contacter une société en étant sur leur site? De devoir zoomer sur mobile pour lire le contenu? Ou encore ne pas situer un bouton? Si oui, vous avez sûrement expérimenté un site qui n’est pas “user friendly” et qui n’a pas optimisé sa stratégie utilisateur. Un site user friendly met l’internaute au centre de ses préoccupations. Ce terme n’est pas uniquement utilisé pour l’intuitivité d’une plateforme mais également pour l’expérience que propose une marque : l’histoire qu’elle raconte, les liens qu’elle tisse avec son public, les interactions entre ses différents réseaux sociaux etc.

Tout ce qui vient d’être énoncé ci-dessus fait partie de l’expérience digitale. Elle englobe les différents moyens mis en place pour rendre la navigation agréable et le message facilement compréhensible par tous.

En 2015, la digitalisation globale, l’essor du DIY (do-it-yourself) ou encore l’engouement pour les métiers du web ont grandement facilité la création d’une page internet. En vulgarisant, n’importe qui peut faire un site. Mais il y a “faire” et “faire”. Nous sommes d’accord que bâtir un projet web nécessite du temps ainsi que des compétences. Toutefois, il est aisé de mettre en ligne un site et c’est là que le bât blesse.

La toile regorge d’une offre pléthorique de sites entièrement pensés pour l’utilisateur. En parallèle, il y a les mauvais élèves. Ceux qui utilisent flash, n’optimisent pas leurs images ou encore ceux qui n’optent pas pour le responsive design. Le problème ? Aucun si on parle d’un blog qui traite de votre passion pour la pêche (et encore!). Par contre, n’oublions pas que tout site web a une finalité : prise de contact, vente, téléchargement etc. Si l’utilisateur n’est pas à l’aise rapidement sur votre page, vous risquez probablement de perdre un potentiel client !

Donc que faire pour être user friendly me direz-vous.

 

5 astuces simples pour améliorer votre stratégie digitale

 

1) Être clair

Il est nécessaire d’être direct et de tout de suite être transparent avec le contenu qu’on propose. L’idée est que lorsque l’internaute se retrouve sur votre page d’accueil, il est important qu’il sache tout de suite -ou du moins le plus rapidement possible- dans quel domaine vous oeuvrez. C’est une règle basique me direz-vous. Cependant, quelques prestataires ne le font pas encore.

2) Penser conversion

On vend ? –> création d’un panier ainsi qu’un login. On vante une technique marketing révolutionnaire ? –> mise à disposition de l’e-book en téléchargement. On veut gonfler le nombre de ses prospects ? –> insérer un formulaire avec un bouton pour s’inscrire à la newsletter. L’application de ce point permet de susciter une action chez l’internaute. N’oubliez pas, un site plat c’est bien, un site dynamique (dans lequel il existe des interactions avec l’internaute) c’est mieux!

3) Soigner son design

Il est impératif d’appliquer -dans la mesure du possible- votre charte graphique online : site web, publications sur les réseaux sociaux ou encore bannières. De cette manière, les différents contenus partagés seront teintés de l’ADN de votre marque et permettra aux prospects de mieux vous reconnaître. De plus, il est toujours plus agréable de naviguer dans des visuels soignés : photos choisies avec attention, cohérence avec le contenu etc. Car l’inverse donnera l’impression de travail bâclé et qu’au final, on ne s’inquiète pas tant que ça de l’expérience utilisateur donc de VOUS. En outre, ne pas oublier d’optimiser sa page pour les terminaux mobiles et penser responsive design.

4) Générer des contacts

Il existe diverses manières d’accroître son trafic et d’augmenter sa liste de contacts. Premièrement, créez une stratégie pour les réseaux sociaux. Choisissez la ou les bonnes plate-formes pour publier votre contenu. Proposez des concours, échangez, communiquez! La finalité des réseaux online est de pouvoir se faire connaître et se rapprocher du public. L’étape suivante est de rediriger l’audience précédemment interpellée vers le site web. Une fois sur celui-ci, continuez votre quête aux contacts. Vous avez aussi la possibilité de tenir à jour un blog professionnel qui traite de près ou de loin des différentes problématiques de votre métier. Finalement, proposez une newsletter afin que les internautes puissent suivre votre actualité. Petit à petit, vous constituerez une base de données solide qui vous permettra de mieux cibler vos messages et surtout de communiquer de manière efficace.

5) Sécurisez et mettez à jour

Règle plutôt qu’astuce, il est nécessaire de sécuriser son site web. Pourquoi ? Car si une tierce personne malintentionnée ou un robot corrompt votre site, vous comprendrez que ceci portera préjudice à vos projets. Toujours dans le même ordre d’idées, l’internaute pourrait très bien être victime d’une potentielle attaque en naviguant sur votre site infecté. Pas terrible niveau expérience utilisateur. Fort heureusement il existe des solutions pour parer à ce genre de déconvenues. En utilisant un prestataire comme wordpress, vous pouvez installer des plugins qui permettent de créer des sauvegardes, limiter le nombre de tentatives de connexion ou bien encore de protéger votre site de manière globale (plugins tout-en-un). Finalement, respectez les mises à jour afin de combler les failles de sécurité. En respectant ces quelques conseils, vous sécurisez votre site mais également la navigation sur celui-ci.

 

Conclusion

 

Les attentes en terme de qualité pour un site web et ses déclinaisons sont très hautes : l’internaute s’attend de toute manière à tomber sur un site parfait. En d’autres termes, il est impératif que la finalité ainsi que l’information soient clairs, qu’on puisse interagir à l’aide de formulaires/boutons, que les visuels soient soignés, qu’on puisse recevoir l’information de manière automatisée ainsi que naviguer de façon sécurisée.

Il est peut-être préférable de ne pas se concentrer uniquement sur le développement du site web mais également aller plus loin et considérer la page web de manière globale, en l’incluant dans votre écosystème web de manière cohérente.

 

À quoi bon avoir le meilleur site web si personne peut le voir, le comprendre et l’apprécier?



0 Comments

Laisser un commentaire